Programme de recherche en Art et Design-Archéologie des média et images (AMI)

Domaine de recherche :
Du numérique à l’analogique : archéologie des média, image pauvre, expanded cinema

Description

Le programme de recherche en art et design (PAD) “Archéologie des média et Images” (AMI) propose de s’emparer de la question de l’image pauvre dans les pratiques artistiques contemporaines en dialogue avec l’archéologie des média.

Le programme de recherche AMI n’est pas une analyse des média, mais une réflexion artistique, philosophique et esthétique sur la nature intrinsèque de l’image produite à travers les dispositifs d’enregistrement, les media techniques de l’image et du son, ainsi que sur son rôle et son évolution au sein de nos sociétés. 

Il ne s’agit pas seulement de produire des images, mais de comprendre leur conditions d’existence, leur circulation, leur appropriation dans un contexte d’hybridation des média techniques actuels et anciens dans une démarche d’auteur au sein d’un interstice entre art et design. 

Au cœur du programme de recherche se trouve une réflexion sur les média techniques, sur la manière dont ces appareils d’enregistrement façonnent les récits et les narrations, et influencent les approches documentaires, techniques, poétiques et artistiques.

Il s’agit d’expérimenter et d’explorer la pluralité de l’image sous toutes ses formes et ses mises en espace : image-fixe, image-mouvement, image-temps et image-sonore. 

Dans l’idée d’une réactivation de pratiques et d’un dialogue avec la production contemporaine, le PAD AMI entretient une discussion entre une approche théorique actuelle autour de la post-photographie et de plusieurs notions développées à la jonction du XXe et XXIe siècle, dont celle de “l’image pauvre”, des “média morts” (ou “zombie media”) ou des “pratiques spectrales”.

Dans cette idée, à l’heure où il n’est plus nécessaire de s’interroger sur la distinction entre analogique et numérique, le PAD AMI propose d’aborder l’image par une pensée et des productions allant du numérique à l’analogique, revisitant la notion d’image à l’aune d’une esthétique du signal, de la haute et basse définition, des pratiques pauvres, de l’expanded cinema, des images archivées/adoptées…

Équipe

Enseignant.e.s chercheur.e.s de l’ECOLAB :
Laurent Baude (direction), Ambre Charpier, Maurice Huvelin, Julien Levesque

Etudiant.e.s chercheur.e.s associé.e.s en DSRD :
Louise Cotte

ECOLAB
L’ÉCOLAB, unité de recherche de l’ÉSAD Orléans, est qualifiée et soutenue par le Ministère de la Culture depuis 2016.
Responsable de l’unité de recherche
Caroline Zahnd
Directeur général
Emmanuel Guez

Site web du parcours Visual Media : https://vm.esadorleans.fr/